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14 octobre 2013



Paul McCartney New

Il aura fallu patienter six longues années pour enfin écouter un album inédit de Paul McCartney, le 16e de sa carrière solo. Pour réaliser ce nouvel opus, composé de 12 chansons + trois titres bonus pour l'édition Deluxe, l'ex-Beatles n’a pas lésiné sur les moyens en s’entourant de la meilleure génération de producteurs actuels. « L’idée de départ était d’aller voir un ou deux dont j’aimais le travail, pour voir avec qui je m’entendrais le mieux », explique McCartney. « Mais j’ai finalement décidé de travailler avec tous! A chaque fois sur des choses vraiment différentes, mais je n’ai pu choisir », se réjouit-il.

Pour façonner cette nouvelle production, il s’est entouré de Paul Epworth et Mark Ronson, architectes de génie de l’album ‹ 21 › d’Adele pour l’un, et de ‹ Back to Black › de Amy Winehouse pour le second. Il a également pu compter sur la vision de Giles Martin et Ethan Johns, dont il avait très bien connu les pères. « J’ai beaucoup travaillé avec le papa de Giles, George Martin, du temps des Beatles ; Glyn Johns avait travaillé avec nous sur
‹ Let it be › et des trucs pour Wings », précise McCartney.

Pourtant, malgré les filiations paternelles, c'est le talent qui a primé. Tandis que Giles Martin a remixé avec succès le catalogue des Beatles pour l’album ‹ Love › et sur
‹ New › coproducteur exécutif avec Paul McCartney, Glyn Johns a brillamment produit les premiers albums des Kings of Leon, et ceux des Vaccines plus récemment. A cette distribution élogieuse, s'ajoute
le mixage de Mark ‹ Spike › Stent, dont ses collaborations prestigieuses font état d'un sacré curriculum vitae en la matière. Riche de tous ces techniciens, le disque enregistré entre Londres, New York et Los Angeles, pourrait bien en étonner plus d’un. Le premier extrait ‹ New ›, dévoilé en septembre dernier, est en effet une délicieuse plongée vers ses premières compositions dans le style Beatles.
 


Les onze autres titres confirment cette direction, sans laisser place à l'ennui ou à la monotonie. Avec brio, ‹ New › s'aventure dans la diversité, du coup, l'album s'écoute comme une playlist aléatoire, l'auditeur ne sachant pas à quoi s'attendre quand commence un morceau. ‹ Looking At Her › qui étonne par ses touches electro-pop, ravive l'esprit des ‹ Fab Four ›, puis ‹ Appreciate ›, un long morceau psychédélique, electro et expérimental, est le plus réussi de l'album. Le fragile et dépouillé ‹ Hosanna ›, le charmant ‹ Queenie Eye ›, le parfum Beatles de ‹ Alligator › et ‹ New › sont autant de moments emballants.

Grâce à une production moderne et efficace, le disque ne se perd pas dans les multiples directions qu'il aurait pu emprunter aux côtés de quatre producteurs différents. À l'inverse, le disque prend des chemins qui se dégustent avec gourmandise piste après piste. Mais ne perd jamais de vue sa route fraîche et plaisante. Avec ‹ New ›, le temps du nouveau McCartney est arrivé !
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