Swiss Beatles Fan Club Boutique

10 avril 2013


Paul McCartney Off The Ground

‹ Off the Ground est un album studio paru le 1er février 1993. Neuvième albums studio en solo de Paul McCartney, il s'agit du premier des années 90, faisant suite à ‹ Flowers in the Dirt, sorti en 1989. Il en est d'ailleurs la suite directe puisque Paul McCartney y fait jouer le groupe qu'il a formé sur cet opus et qui s'est rodé au cours des tournées mondiales. Malgré la critique, l'album se vend assez bien, atteignant la 2e place en Allemagne, 5e place des charts britanniques et la 17e aux Etats-Unis.


Après avoir planifié une nouvelle tournée mondiale en 1993 pour promouvoir l'album, Paul McCartney a choisi d'enregistrer Off The Ground avec son groupe de tournée. Celui-ci étant composé de Robbie McIntosh (lead guitar), membre du groupe The Pretenders de 1982 à 1987. Hamish Stuart (guitare, basse, chant) ayant travaillé avec Aretha Franklin, David Sandborn et compositeur pour Smokey Robinson, George Benson et Diana Ross. Blair Cunningham rejoint le groupe à la batterie pour remplacer Chris Whitten préférant rejoindre Dire Straits. Blair Cunningham a notamment accompagné Echo & The Bunnymen, The Pretenders, Sade, Roxy Music, Tina Turner, Lionel Richie et Mick Jagger. Wix Wickens, au clavier, joua sur des albums de Styx, Boy George et David Gilmour. Depuis 1989, il accompagne Paul McCartney sur ses tournées. En 2013, il est le dernier membre de la période de la fin des années 80. Enfin, Linda McCartney toujours de la partie depuis le début des années 70, au clavier et accompagnement vocal.

Paul McCartney a décidé d'enregistrer l'album ‹ live en studio, ce qui signifie que le groupe va répéter une chanson entière puis l'enregistrer en une seule prise, au lieu d'enregistrer chaque piste vocale et instrumentale séparément. Cette approche a donné un résultat plus brut et direct à l'ambiance de travail. Technique utilisée 30 ans auparavant avec les Beatles pour leur premier album ‹ Please Please Me. ‹ Off the Ground voit également deux chansons cosignées, ‹ Mistress and Maid et ‹ The Lovers That Never Were, issues de la collaboration avec Elvis Costello sur le précédent album ‹ Flowers In The Dirt. Cependant, ce dernier ne figure pas dans la setlist des musiciens de ‹ Off the Ground.

Paul McCartney aborde aussi de façon plus directe les questions sociales, comme dans ‹ Looking for Changes contre la cruauté envers les animaux. Avec son épouse Linda, ils sont végétariens depuis plusieurs années. ‹ Hope of Deliverance et ‹ C'mon People appellent à un monde meilleur. ‹ Big Boys sur le maxi-single fustige les politiciens en montrant un ton plus agressif. À signaler, les arrangements de George Martin (producteur des Beatles) sur ‹ C'mon People et de Carl Davis (Liverpool Oratorio) sur ‹ Mistress and Maid et ‹ Golden Earth Girl.

Info

Edition cd
FR > DE > UK > ES > IT > US


Edition single
FR > DE > UK > ES > IT > US